Fonctionnement

L’équipe du groupe d’accueil est constituée de 8 accueillantes, professionnelles de la petite enfance et de la famille, expérimentées dans les domaines de la santé, du social et de l’éducation.

Chaque ouverture de la Maison des Petits Pas est assurée par 2 accueillantes qui se tiennent à disposition des enfants et des adultes qui les accompagnent. Elles ne se substituent pas au parent ou à la personne de référence qui est reconnue dans son rôle du fait que l’enfant reste sous son entière responsabilité.

Le lieu est ouvert à tous et l’anonymat est préservé.

Lorsqu’un enfant et son accompagnant viennent pour la première fois à la Maison des Petits Pas une accueillante leurs présente les locaux et leurs explique les quelques règles qui régissent le lieu. L’obligation de porter un tablier pour jouer avec l’eau, de manger son biscuit à table ou encore, de ne pas dépasser la ligne rouge lorsqu’il chevauche un véhicule permet à l’enfant d’expérimenter les conventions à respecter dans toute vie en société. Ceci en toute sécurité affective puisqu’il peut à tout moment être encouragé et rassuré par la personne qui l’accompagne.

C’est également à l’accueil que l’on promet à l’enfant que la personne qui l’accompagne ne va pas le quitter et que cette règle est à respecter par tous.

© La Maison des Petits Pas | 
webdesign KIS COMMUNICATION | photos Fanny Pillonel